
L’ULM
Je pilote un ULM de classe 3 dit « multi-axes ». Il s’agit d’un petit avion ultraléger de moins de 450 kg avec certains avantages car il permet un vaste rayon d’action (300-400 km sans escale) avec un certain confort procuré par un cockpit fermé. Celui ci dispose de trappes laissant passer un objectif, pour éviter les reflets disgracieux du pare-brise ou des portes.
Le modèle que j’utilise est un X’Air Hanuman. Appareil type « tubes et toiles », c’est un aéronef sain et simple à piloter, dont la vitesse de croisière est d’environ 135 km/h (si on ne pousse pas le moteur) pour un rayon d’action de plus de 450 km soit un peu plus de 3h30 de vol. Le plus loin et le plus haut où je me suis rendu pour le moment reste le survol du Pic du Midi à plus de 500km (avec une étape) et 3200 m d’altitude. En ULM, on voyage pas trop vite, pas trop haut mais on peut aller très loin.
En savoir plus sur l’ULM :
www.ffplum.fr
Le reportage d’Aerostar TV sur l’ULM

L’appareil photo
Un peu de technique même s’il n’y en a pas grand chose à en dire.
Après un compact à mes débuts de vol, rapidement remplacé par un bridge Nikon L110, je suis parvenu à acquérir fin 2016 pour un reflex numérique Nikon D5300, dont la particularité est d’embarquer un GPS pour géolocaliser les photos. Ce qui est particulièrement pratique pour retrouver un lieu qu’on ne connaît pas. Il est équipé avec un objectif Sigma 18-250mm assez léger pour être facilement manipulé et polyvalent pour choisir entre grand angle ou zoom sans devoir changer d’objectif en vol, ce qui est particulièrement périlleux. En néophyte, j’apprends patiemment à utiliser mon appareil pour capturer les meilleures images possibles, avec les précieux conseils d’amis photographes (merci à eux), dans des conditions pas forcément évidentes. En effet, je pilote et je prend des photos en même temps (la plupart du temps). La manœuvre n’est possible que si le temps est calme pour me permettre de lâcher les commandes quelques secondes après m’être assuré d’être en sécurité (paramètres vitesse, altitude et personne dans les parages). Cela implique d’être réactif et parfois de ne pouvoir photographier comme on veut. Voire même pas tout et tant pis si on ne ramène aucune image de la balade. La contrepartie est une inestimable liberté pour me placer de façon optimale et faire la meilleure photo possible.

La base ULM de Frossay
Frossay est un site historique où se tenait une des premières fêtes de l’aviation, le 15 août 1912. A cette époque déjà lointaine, Alexis Maneyrol réjouissait les foules en montrant son Blériot XI en vol au-dessus des prés environnants, et en faisant payer 1 franc (ancien….) au public pour le privilège de s’asseoir dans le cockpit.
Le club les SANS BORNE dont je fait partie, fut fondé en 1983, par Eric LASKAR et Michel DURAND sur le site des Champs Neufs, au bord du Canal Maritime de Basse-Loire. La Base créée alors pris officiellement le nom d’Alexis Maneyrol en 2009.
En savoir plus :
www.sansborne.net
www.randkar.fr
http://www.frossay.fr/index.php/tourisme/item/13-alexis-maneyrol
Et moi ?
Le mieux, c’est quand les autres en parlent 🙂
L’excellente interview de Damien « J’aimerais voler avec vous »
L’article de Presse-Océan sur une de mes photos