Mes aventures aériennes racontées au fil des vols, avec les quelques photos insolites que j’arrive à saisir lors mes balades.
5 février 2022
Enfin un beau vol après quelques longues semaines après une météo plus que limite voire impossible.
Petit tour « classique » sur les marais salants de Guérande, la Baie de la Baule, Saint Nazaire en fin de journée. Temps clair mais avec encore un peu de brume et le mauvais temps qui arrivait sur la mer a un peu gâché la lumière du coucher de soleil. Vivement le retour du Printemps !27 octobre 2021
On profite des vacances et de la météo exceptionnelle de ce fin octobre pour aller découvrir les belles couleurs d’automne vues depuis le Ciel. Petit vol d’1h en milieu d’après midi, à faire le tour de l’agglo nantaise en commençant par contourner le lac par Machecoul (espace aérien oblige), St Philbert, le vignoble et Château-Thébaud puis le nord de Nantes pour finir.
Et au passage, offrir à sa nièce pour ses 10 ans, son baptême de l’air.
9 octobre 2021
Vol le samedi matin, qui avait été reporté de la semaine précédente. La décision était la bonne, les conditions étaient optimales. Avec pas mal de brume cependant et une visibilité d’autant réduite, surtout face au soleil.
Vol d’1h15, entre St Brévin, la Pointe St Gildas et Noirmoutier, avec une forte marée (103) en train de descendre au moment où on est passé.30 septembre 2021
Vol du jeudi soir, programmé à la dernière minute, en réponse à un weekend où la météo a été particulièrement pluvieuse (record de précipitations le samedi).
Décollage fin de journée, un peu déçu par les lumières affadies par le mauvais temps arrivant à l’horizon mais toujours quelques belles images à faire entre St Brévin et le Coeur de Boivre en partie asséché.13 août 2021
Vol d’un peu plus d’une heure, par temps calme (vent faible, peu de turbulences) sur la presqu’ile guérandaise. Pas beaucoup de photos car la lumière n’était pas phénoménale avec une couverture nuageuse sur la côté mais l’essentiel était ailleurs : un passager heureux, ami de longue date qui n’avait pas encore volé avec moi malgré une invitation depuis longtemps.
31 juillet 2021
La météo annoncée était pas terrible pour ce samedi. J’ai même pris quelques gouttes de pluie sur la route de la base, où je ne devais que m’occuper de deux-trois bricoles sans vol programmé.
Une fois sur place, de très belles éclaircies, un vent rafaleux mais dans l’axe de la piste et les copains en vol m’ont décidé à sortir l’appareil pour aller littéralement jouer avec les nuages. Sensation indescriptible, le slalom ou le surf sur les cumulus (les gros nuages blancs cotoneux) est un grand moment à vivre, malheureusement impossible à retranscrire en photos.
Petite heure de vol entre l’estuaire et surtout la Côte de Jade entre St-Brévin et Pornic, le survol de la mer étant plus stable et plus facile pour prendre les photos.
11 juillet 2021
Dimanche après midi, après les averses du samedi. Temps assez nuageux mais calme. Assez pour envisager une petite balade jusqu’à Mesquer via le littoral mais peu de photos, assez moyennes, la lumière n’étant vraiment propices.
27 juin 2021
Entre un mois de juin maussade et une panne électrique récalcitrante, il aura fallu patienter pour profiter d’une amélioration de la météo le temps d’un dimanche après midi, avec un peu de vent et un air assez turbulent mais de très belles éclaircies.
Parcours très classique pour ce retour en vol, entre l’Estuaire, la Côte de Jade et la Pays de Retz. Avec une petite déception cependant. J’avais patienté pour pouvoir shooter l’entrée du bateau des Corsaires de Retz dans le port de Pornic et son passage devant le château. Hélas, l’arrivée d’un front nuageux a jeté une ombre qui a gâché complétement la lumière. Tant pis, ça fait partie de la balade et des surprises vues du Ciel.
2 juin 2021
Entre la météo d’un mois de mai maussade, les nombreuses occupations, la sortie du livre « Fascinante Loire-Atlantique » qui contient quelques unes de mes photos et quelques soucis techniques sur l’ULM, il a été difficile de programmer une nouvelle sortie pour aller faire des photos.
A la faveur d’un ciel qui s’est finalement dégagé en toute fin de journée de ce mercredi, je profite de pouvoir quitter le travail un peu plus tôt que d’ordinaire pour aller me balader dans le ciel.
Voici les quelques images d’un petit vol d’une courte demie-heure jusqu’à St Brévin, comme une récréation du quotidien. Avec pour objectif principal de continuer la série « Coeur de Boivre ». Et en bonus de passer la tête au dessus de la couche de nuages pour admirer une mer de coton à perte de vue :
18-25 Avril / 8 Mai 2021
Quelques photos des derniers vols, surtout consacrés à faire plaisir à mon passager du moment. J’essaie toujours de la placer au mieux pour profiter du paysage et tant pis si ça permet pas toujours de faire de belles photos : l’essentiel est ailleurs 😉
Et puis la météo n’a pas été particulièrement favorable, avec du vent parfois assez fort comme le dimanche 25 avril. Malgré un lever à l’aube pour profiter du soleil levant, le vent en altitude d’au moins 30 noeuds, voire pire lors des rafales, a écourté la balade.3 balades à découvrir en quelques photos
– 18 avril autour de Nantes :- 25 avril sur la Loire au lever du soleil :
- 8 mai sur les marais salants de Guérande :
28 mars 2021
Une journée quasi parfaite pour voler. Avec peu de vent et un grand soleil. Et un peu de brume un peu gênante pour les photos mais sans plus.
Le spectacle était au rendez vous avec la 1ere des grandes marées d’équinoxe. Avec un coefficient de 103 (à Pornic), la différence entre la marée basse (0,55m à 11h46) et la marée haute (6,07m à 17h33) est saisissante.
Soit deux vols pour contempler deux paysages radicalement différents pour un même site. Le matin (seul à bord) sera pour la survoler l’Estuaire et Noirmoutier, avec la Baie de Bourgneuf quasiment à sec. L’après midi, un ami copilote me rejoint pour aller observer les Marais Salants de Guérande à marée haute.
Je suis toujours déçu par les photos que je vous présente. Entre les limites de l’appareil photo (si quelqu’un veut m’offrir un Fuji GFX50S, je suis preneur) et les difficultés de l’exercice (composer avec une lumière rarement avantageuse tout en pilotant), elles ne représentent que vaguement ce que l’on peut observer en vol. Et ne font qu’évoquer la beauté des paysages du littoral de la région. Les photos sont aussi compressées et retaillées mais sont disponibles en HD sur demande (voir la page contact).
L’intégralité de la sélection de photos (en vrac) :
20 mars 2021
Nouveau vol en mars (après celui du 10 mais sans faire de photos). Décidément un début d’année assez propice avec une météo assez favorable.
Ce samedi n’a pas échappé à la tendance : belle journée très ensoleillée mais un peu fraiche avec un vent de nord parfois rafaleux un peu désagréable. Il faut dire que le vent dans ce sens est complétement de travers sur la piste, rendant la manœuvre d’atterrissage un peu plus délicate qu’à l’ordinaire.
Ce qui ne m’a pas empêché de profiter d’un beau vol d’1h30 au dessus de la Presqu’Ile Guérandaise, jusqu’à Piriac. Et de profiter des bords de mer de la côte sauvage, découvert par la marée basse de la fin de journée. Vol un peu turbulent et pas mal de monde en l’air (vaut mieux surveiller le ciel que le sol) mais quelques photos quand même. Avec une pensée aux amis confinés à partir de ce jour, en leur souhaitant bon courage et à tous une bonne visite aérienne.
26 février 2021
Après un mois de janvier triste, le mois de février 2021 réserve de bonnes surprises avec une météo favorable pour la saison. Si les arbres restent encore nus, les nombreux mimosas en fleurs, couvrant le paysage de touches de jaune, annonçant le printemps.
L’occasion rêvée pour aller voler et pique-niquer sur la côte, grâce aux nombreux aérodromes du bord de mer qui offre cette possibilité. L’ile d’Yeu, Belle Ile, Quiberon et La Baule rencontrent d’ailleurs un trafic certain. Manque de chance pour moi, une annulation (on reprogramme la balade) et une invitation de dernière minute modifie les plans.
Direction Cholet (LFOU) en contournant Nantes par le Nord, pour y retrouver un ami. Je l »avais emmené en ULM il y a quelque temps. Ayant fait du planeur dans sa jeunesse, il a « rechuté » et a passé son PPL à l’Aérienne du Choletais, sympathique aéroclub local. L’occasion de fêter ça avec son 1er vol avec passager sur le Piper PA28 « Warrior » pour un aller-retour à Ancenis, où il tenait à ce que je l’accompagne.
Retour par le sud Vendée et la côte, pour quelques photos insolites sans être extraordinaires, si ce n’est l’étonnant Sanctuaire de la Salette à la Rabatellière, en Vendée, dont je n’aurais jamais soupçonné l’existence si ce n’est d’avoir eu la chance de la découverte vu du Ciel 😉
14 février 2021
Vol du 14 février 2021. Très peu de photos : un ciel voilé et une lumière hivernale bien terne qui affaiblit les contrastes et les couleurs.
J’optimise toujours mes photos, en particulier pour atténuer le voile atmosphérique (les utilisateurs de LR comprendront 😉) mais je refuse de trop les trafiquer. Le résultat est pas naturel : un comble pour des photos de Nature. Et tant pis si c’est pas bon.
L’autre raison, c’est la météo. Vent modéré au sol (20km/h d’Est), il était bien plus sensible en vol : 60 km/h de Sud à 600m d’altitude. Avec une couche d’air bien plus chaude (17°) au dessus de 500m qu’au sol (8-10° max), avec comme conséquence de bonnes turbulences entre les deux. Et un pilotage nécessitant une présence sérieuse aux commandes, donc pas le temps de faire de photos 😄.
Mais mon passager du jour a fait quelques images, que je vous invite à découvrir sur sa page : @ju_sky_rouans6 février 2021
Vol du jour (enfin).
La météo prévue était bof mais s’est révélée bien meilleure avec de franches éclaircies et même un beau soleil sur le littoral.
Un peu pareil pour les photos, je pensais pas faire grand chose. Et au final, j’en ai développé une petite dizaine seulement, la plupart sont davantage insolites ou surprenantes que bonnes. Et dans le lot, une (ou deux peut être) susceptible de décrocher un « wahou ».
Mais l’essentiel, c’était de passer une bonne après midi, en compagnie d’un ami très sympa avec qui j’ai eu plaisir de partager ce vol (et qui était heureux de revenir piloter un peu après quelques années de pause). Et de se familiariser avec les nouveautés 2021 après le passage en atelier de l’ULM. En espérant faire encore pleins d’heures de vol cette année
Si une des photos vous intéresse pour un tirage (plusieurs formats ou supports possibles), contactez moi. Ça sera un plaisir de travailler au projet qui vous fera plaisir9 janvier 2021
1er vol de l’année 2021 ! Et en cette période de froid avec quelques températures négatives une grande partie de la journée, quoi de mieux que de se lever à l’aube pour aller voler aux premiers rayons du soleil. Surtout que j’ai réussi à convaincre un autre amateur de belles images aériennes à se joindre à moi pour aller profiter d’une balade glaciale mais magnifique : Ju’Sky Rouans. Aller voir son travail avec son drone, c’est très joli.
L’ULM parvient à démarrer avec un bon coup de starter, une bonne période de chauffe moteur et on est parti pour une courte balade (30mn) autour du canal de la Martinière, celui de Buzay et Rouans. Quelques belles images avec une couche d’air brumeux jusqu’à 700-800 pieds (200-250 mètres) mais qui ne nous a pas empêché de voler pour saisir cette belle lumière matinale sur les marais gelés.
Le meilleur reste cependant gravé dans la mémoire, avec l’envie de remettre ça, même si entre le lever aux aurores et le froid en découragerait plus d’un, la récompense vaut largement le coup !31 décembre 2020
Dernier vol d’une année si particulière, avec de grandes pauses entre la météo exécrable en début d’année et deux périodes de confinement. Malgré tout, le bilan arrive à 37h de vol et quelques jolies sorties (Fly’in Montendre, balade royale à Blois). Même si les grands rendez vous ont été annulé (tour des bretons ULM, accueil du tour FFPLUM, meetings aériens), on aura réussi à prendre plaisir à voler durant cette année.
Cet ultime vol, à la dernière heure du jour (je me suis posé au coucher du soleil) est un peu à l’image de l’année. Une promesse de grand beau temps, quelques nuages et averses qu’il a fallu esquiver mais au final une belle lumière et une passagère ravie, qui a profité de l’opportunité à la dernière minute pour m’accompagner pour ce vol d’1h15 autour du Pays de Retz et sur la Côte de Jade.
RDV en 2021 pour de nouvelles aventures !
5 et 12-13 septembre 2020
Quelques vols réalisés entre le Pays de Retz et le Pays de Redon, essentiellement pour permettre à un ami photographe d’alimenter sa Phototèque.
Balades assez classiques pour une fin d’été, avec le manque d’eau qui se fait cruellement sentir dans les plans d’eau et les canaux. En revanche, la nouveauté vient de l’appareil, un D800 prêté pour l’occasion, pour me permettre de tester le plein-format alors que je n’ai qu’un APS-C D5300 qui est très bien mais un cran en-dessous.
Les images rapportées parlent d’elles-mêmes, l’essai est validé. Reste plus qu’à vendre pleins de tirages (voir la page Réalisations pour contribuer à la bonne cause) et à économiser le budget pour me procurer ce fantastique outil… et vous partagez des photos toujours plus fantastiques.26 août 2020
Petit vol d’une heure en fin d’après midi, à la faveur d’une fenêtre météo agréable. Surtout par rapport aux derniers vols soit venteux soit turbulent. Comme l’horaire permettait de profiter de la marée basse, j’en ai profité pour faire le tour de la Baie de Bourgneuf, entre Pornic, le pays de Gois et Noirmoutier, à observer les paysages uniques découverts par le retrait de la mer.
23 août 2020 : la Balade Royale
L’année est compliquée pour organiser les événements et rencontres sur lesquelles on apprécie de se retrouver avec les amis pilotes, année après année. On s’organise malgré tout une sortie en vol sur le weekend pour aller se rendre visite.
La météo n’étant pas avec nous le samedi (vent trop fort), on annule pour ne garder que la balade du dimanche, pour se retrouver sur l’aérodrome de Blois – Le Breuil. Levé à l’aube pour un départ au lever du soleil. Après un 1er regroupement à Angers, on profite d’un vent favorable d’ouest pour faire un grand détour en suivant la Loire et en « visitant » les magnifiques châteaux de la vallée, depuis le Ciel. La balade est spectaculaire et le riche patrimoine de France défile sous nos ailes, un peu chahutées par les conditions turbulentes de la fin de matinée.
Nous arrivons pour midi, pour retrouver les amis chez Aéropassion Blois Vendôme où on retrouve la Yakoteam (une patrouille acrobatique sur des avions russes Yak18T et Yak52). Après un excellent barbecue, nous terminons le repas par quelques bulles (une fois n’est pas coutume) pour célébrer nos retrouvailles mais aussi ma 300e heure de vol.
Le retour sera plus direct mais plus lent, le vent d’ouest nous freinant sensiblement (-30 à 40 km/h par rapport à la normale) dans une atmosphère un peu agitée, mais moins que lors de l’arrivée sur Blois à midi. Petite escale à Angers pour raccompagner mon passager du jour et retour à Frossay en fin de journée, au soleil couchant.
8 août 2020
Après quelques semaines bien remplies, les vacances sont enfin là. Quoi de mieux que de démarrer avec quelques vols.
Entre les amis de passage, dont j’ai eu la chance de leur faire découvrir le coin vu du ciel, et le fils d’un autre ami avec qui on a été visité le Golfe du Morbihan, ce sont près de 4h de vol qui ont été faite ce samedi. Et avec le bonus de voler juste au coucher du soleil, quand vous pouvez encore le voir dans le ciel en vol et de réaliser qu’il est déjà couché depuis quelques minutes une fois que vous avez atterri. Petit événement aussi insolite, un feu de végétation dans un champ proche de la base (mais pas trop pour ne pas perturber les vols) a donné l’occasion de voir et de saluer le formidable travail des sapeurs-pompiers.
Un peu comme une recherche d’un temps perdu sur un début d’année si particulier. Petite satisfaction personnelle aussi, celle d’avoir réalisé la 1000e heure de vol sur l’Hanuman depuis son arrivée au Club.
18/19 juillet 2020
L’aviation de loisir est une grande famille, qui prend un plaisir certain à se retrouver aux beaux jours. Je profite de l’occasion offerte d’un rassemblement (et d’une bonne bouffe) organisé sur l’aérodrome de Montendre-Marcillac (en Gironde) par l’association Vol Rétro, et de l’invitation de mon excellent ami, Alain, pilote émérite d’un biplan SE5A (réplique ULM d’un avion de la 1ere GM, pour faire une grande balade.
Ni biplan ni classique mais bienvenu quand même, notre ULM très basique a ainsi parcouru vaillamment 700km et 6 heures de vols en 2 jours, pour un petit 110 km/h de moyenne avec le vent. On vole pas vite, on vole pas haut mais on peut aller loin quand même.
Avec au programme le survol des côtes vendéennes, les îles de Charente Maritime, les domaines du Médoc et l’Estuaire de la Gironde qui nous ont offert de splendides paysages. L’occasion aussi pour Philippe, mon copilote du weekend, de s’initier à la grande navigation en dehors des coins qu’il survole habituellement autour de la base de Frossay.
3 juillet 2020
Après un mois de juin assez perturbé, les semaines bien chargées, ne laissant que des weekends à la météo maussade, se sont succédé sans nouveau vol.
Le weekend du 4-5 juillet s’annonce dans la même veine, l’été ayant visiblement décidé d’arriver plus tard. Cependant, les journées finissent tard et le vendredi soir s’avère propice à faire un vol.
La lumière de la fin de journée est belle, le vent calme et dans l’axe de la piste, juste ce qu’il faut pour donner un coup de pouce pour le décollage. Seulement quelques nuages pas trop haut me permettront de faire un peu de « cloud surfing », sport préféré des aviateurs consistant à frôler le nuage pour une sensation indescriptible.
Cap ce soir du 3 juillet sur la partie nord-ouest de la Loire Atlantique, entre son Estuaire, la Baie de la Baule, la Presqu’île de Guérande avec ses Marais Salants et quelques cités de caractère (Batz et Piriac) et retour par le nord de la Brière, pour découvrir avec de nombreuses photos quelques uns des nombreux et plus jolis paysages du Département.
Photos en basse définition pour le site. Version HD et tirages possible sur demande (contact).
6 juin 2020
A nouveau un vol en fin de journée. A nouveau avec un vent assez sensible et de bonnes rafales par moment mais orienté ouest. Donc moins turbulent. Le vol a été assez court (une quarantaine de minutes), juste le temps de flâner entre la base ULM et Saint-Brévin, pour ramener quelques photos, qui sans être transcendantes, ne sont pas inintéressantes.
31 mai 2020
Petit vol programmé en fin de journée. Le ciel était tout bleu avec une belle lumière mais avec un vent assez prononcé de nord-est d’une trentaine de kilomètres-heures avec quelques bonnes rafales qui ont rendu le vol un peu sportif. En tout cas pas très propice à la stabilité nécessaire pour faire des photos, mon attention était concentrée sur le pilotage de l’ULM.
Aussi la balade fut assez courte (3/4 d’heures) pour un tour jusqu’à Pornic pour constater que le concept de plages dynamiques marchait pas trop. Et avec l’agréable étonnement de découvrir les nuances de couleurs entre les champs selon qu’ils aient été fauché ou non. En bonus, le retour d’Hervé avec la nouvelle banderole « I ❤ Frossay ».
17 Mai 2020
Enfin de retour en vol, bis repetita, après le confinement imposé par le coronavirus.
Après une session d’entrainement pour réveiller et entretenir ses compétences de pilotage, la tentation était trop forte de partir faire une balade. Retour sur un petit tour du Pays de Retz, entre la descente de l’Estuaire de la Loire et la Côte de Jade entre St Brévin et Pornic, en passant par l’inévitable Pointe St Gildas. Avec le plaisir immense de redécouvrir ces paysages vus du Ciel.
Remarque : photos en qualité réduite – format HD sur demande.
13 Mars 2020
Enfin de retour en vol, après une trop longue période de mauvais temps entre la pluie et le vent.
Petite balade sur l’Estuaire, entre Couëron et St Brévin, pour découvrir toutes les inondations sur les berges et les cours d’eau avec les pluies des dernières semaines mais aussi un fort coefficient de marée (100).
Lumière un peu particulière avec de belles éclaircies mais rapidement le ciel s’est recouvert de nuages, gâchant les couleurs de ce qui aurait pu être un joli coucher de soleil. Malgré tout, on a profité du jeux de miroir entre terre et ciel qui se reflétait dans tous les plans d’eau.
8 Février 2020
Journée maussade prévue, entre une matinée sous un ciel pluvieux et une tempête annoncée le dimanche. Pas de vol possible encore ce weekend… A priori.
Petit miracle dont je ne me lasse pas, à mesure que la journée passe et en allant vers la côte, le ciel se dégage et laisse apparaître enfin le soleil. Juste la fenêtre météo pour aller faire un vol autour de la base, entre Le Pellerin à l’est et Paimboeuf à l’ouest, pour s’émerveiller à visiter les marais si insolites avec les inondations de l’hiver.Avant le 1er février 2020
Difficile de raconter toutes les aventures vécues ces dernières années en près de 300 heures de vol. Il n’y aura donc (presque) que les nouveaux vols qui seront évoqués dans cette partie. Toutes mes photos ont forcément une histoire car chaque vol est unique. N’hésitez pas à me solliciter via la section « Contact » si vous voulez en savoir plus.
31 mars 2019 : sortie à Quiberon
Chaque vol est particulier. Celui ci encore plus car grâce à la complicité de l’ami Jean-Michel, on a pu partir avec mes parents faire la balade jusqu’à Quiberon.
Le trajet le long de la Côte d’Amour et sur le Golfe du Morbihan nous ouvre l’appétit. Une petite balade à pied nous amène sur la Grande Plage. Un déjeuner dans une crêperie en face de l’embarcadère pour Belle Ile, un passage inévitable par la pâtisserie Riguidel pour se ravitailler avec les spécialités de la Maison (flan et kouign-aman) et on chemine dans Quiberon, sur la trace des souvenirs de mon père.
En effet, c’est là qu’il avait eu son tout 1er travail y a plus de 40 ans. Quelle surprise de retrouver la devanture du magasin encore intact. Fermé le dimanche, c’est un aimable voisin qui nous renseigne. Même si l’activité reprise par le fils perdure sur Belle Ile essentiellement, la « patronne » vit toujours à l’étage, chez qui mon père prenait ses repas le midi. Malheureusement, nous n’avons pu la voir, étant absente.
L’après midi chaude et ensoleillée se poursuit, notre balade le long de la côte aussi. Jusqu’à rentrer à l’aérodrome où on boit un dernier verre avant de mettre le cap sur Frossay pour rentrer. De nouveau on suit la côte pour rentrer.
Mais avec un bonus. La zone contrôlée par l’aérodrome de St Nazaire est inactive ce soir. On peut donc survoler la Brière (à hauteur raisonnable) et découvrir cet incroyable paysage naturel et exceptionnel. Malheureusement, un nuage, chahuteur, jette une ombre peu propice pour faire des photos sur St Joachim. Mais bien pratique pour tenter une composition avec le soleil en contre jour. De l’art d’être au bon endroit, au bon moment…
Et surtout d’avoir passer une excellente journée, avec ce privilège d’avoir pu la partager avec ses proches.10 février 2018 : balade hivernale au lever du jour
La météo du weekend s’annonce encore mitigée. Sauf le samedi matin.
Décision est prise d’aller se confronter au froid pour une jolie balade entre Loire et Erdre, entre brume matinale et givre hivernale.
Vol d’un peu plus d’une heure, encore en solo (malheureusement), dans une lumière matinale qui sublime les paysages pris dans le froid. Sincèrement, c’est pas facile de se lever un jour de repos et d’affronter le froid mais ça vaut largement le coup !Août 2017 : sortie ULM entre Médoc et Périgord (nouveau)
Une année un peu particulière car pour une fois, nous ne pouvions avec les copains faire le traditionnel Tour des Bretons ULM organisé le weekend de l’Ascension en Mai.
Ce n’est cependant que partie remise. Après une petite organisation et concertation, nous décidons d’honorer l’invitation de notre ami Alain à lui rendre visite sur l’aérodrome de Montendre-Marcillac, au bord de l’estuaire de la Gironde. Découvrez dans les galeries ci dessous le récit de 4 jours d’aventures sous le signe de l’ULM, des paysages extraordinaires vus du Ciel et surtout une célébration de l’amitié.
19 février 2011 : d’estuaire à estuaire, la 1ere balade
Tout fraichement breveté et au sortir de l’hiver, il est temps de partir à la conquête des airs. 1er vol de 2 heures, hors de la proximité rassurante de la base, accompagné dans mon périple par quelques amis ULMistes dans leur propre appareil.
Cette balade, entre l’estuaire de la Vilaine et celui de la Loire, un jour de grande marée, a été immortalisé par les photos Claudine M. et……. mes toutes 1eres photos aériennes, avec un Coolpix L110.
Que de progrès depuis ces 1ers pas mais toujours le même émerveillement à redécouvrir ces paysages vus du Ciel.



























































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































